Une importante responsable américaine en visite à Nouakchott : « la Mauritanie est une oasis de stabilité au Sahel »
Une importante responsable américaine en visite à Nouakchott : « la Mauritanie est une oasis de stabilité au Sahel »
Sahara Média – La sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Mme Victoria Nuland a déclaré lundi que la Mauritanie est considérée, depuis plus d’une décennie, comme une oasis de stabilité dans la région du Sahel.
Dans une déclaration à la presse, la responsable américaine a salué le rôle de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ajoutant que le pays joue un rôle déterminant dans la consolidation de la sécurité régionale au Sahel.
Nuland, qui effectue en Mauritanie son premier séjour d’une visite dans la région du Sahel a déclaré que les Etats Unis d’Amérique et la Mauritanie entretiennent un partenariat de longue date, 62 ans dès le mois prochain, depuis que les USA ont été le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Mauritanie.
Elle a remercié le peuple mauritanien pour son hospitalité pour plus de 80.000 réfugiés maliens contraints de fuir leur pays à cause des violences et la persécution, saluant l’aide fournit par la Mauritanie à ces réfugiés « une preuve de la bonne volonté de vos citoyens ».
La responsable américaine a encore dit qu’elle a eu des entretiens avec le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani propos des objectifs communs, saluant au passage ses efforts de réformes et d’amélioration de la transparence, l’appui à l’intégration sociale et la mise en place de réformes économiques majeures.
Elle a ajouté que les entretiens ont également porté sur les défis que connait le monde aujourd’hui comme par exemple le covid-19, les aléas climatiques et les conflits et leurs impacts sur l’insécurité alimentaire et l’énergie dans le monde.
Selon la responsable américaine les deux parties ont renouvelé leur condamnation à propos de la guerre injustifiée de la Russie contre l’Ukraine et ses répercussions à l’étranger.
Elle a félicité le président mauritanien pour les progrès réalisés par son administration dans le cadre de l’amélioration de l’intégration sociale, le respect des droits de l’homme quand bien même a-t-elle ajouté que davantage d’efforts doivent être encore déployés.
Mme Victoria Nuland a encore révélé avoir discuté avec le président mauritanien la nécessité de déterminer et de protéger les victimes de l’esclavage, de poursuivre et de tenir pour responsables les responsables de l’esclavage tout en reconnaissant le statut civil des anciens esclaves et de leurs enfants afin qu’ils puissent participer pleinement à la construction de l’économie mauritanienne en tant que citoyens à part entière.
Elle a enfin dit que sa visite en Mauritanie entre dans le cadre de l’engagement du prédisent Biden à renforcer les liens des Etats-Unis avec ses principaux partenaires africains, remerciant par la même le président Ghazouani et Cynthia Kierscht, ambassadrice des USA en Mauritanie.