Santé : la CNASS signe des conventions de partenariat
La ministre de la santé, Mme Naha MintHamdiOuldMoukhnass a supervisé, lundi 25 septembre, à l’hôtel Monotel Dar El Barka, à Nouakchott, la cérémonie de signature de partenariat entre la Caisse nationale de solidarité en santé (CNASS), les centres hospitaliers, les structures sanitaires primaires accréditées et la Centrale d’achat des médicaments, équipements et consommables médicaux (CAMEC).
Dans le mot qu’elle a prononcé à l’occasion de cette signature, la ministre de la santé a exprimé sa joie de voir les partenaires financiers et techniques prendre part à cet important évènement entrant dans le cadre du renforcement des activités de la CNASS. Mme Naha MintHamdiOuldMouknass a ajouté que la CNASS « est une structure dont la création répond à un engagement ferme de Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh – El Ghazouani visant l’atteinte de la couverture de santé universelle par la prise en charge des personnes travaillant dans le secteur informel. »
La ministre a ajouté que pour le lancement de ce programme, il est prévu de débuter par Nouakchott et la wilaya du Brakna, précisant qu’il sera par la suite élargi à toutes les wilayas du pays. Elle a déclaré que la qualité des services de santé garantit le succès de l’ensemble de l’opération, assurant que le département œuvrera, sans relâche, à l’atteinte de cet objectif qu’est l’instauration d’un système de santé efficient.
Dans le discours qu’elle a prononcé, Mme EmalMint Sidi Ould Cheikh Abdallahi, directrice générale de la Caisse nationale de solidarité en santé (CNASS), a tenu à exprimer sa « grande fierté et (son) immense honneur d’être devant (une telle assistance) : les structures sanitaires publiques, et la Centrale d’achat des médicaments, équipements et consommables médicaux (CAMEC) pour la signature d’un tel partenariat. La directrice de la CNASS a ajouté que « cette cérémonie marque un moment décisif dans l’histoire de la protection sociale en santé de notre pays, symbolisant la concrétisation d’une vision audacieuse et l’engagement collectif envers le bien-être et la santé de nos citoyens ». Elle a rappelé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani « a fait de la réalisation de l’assurance maladie universelle une priorité absolue ». C’est dans ce cadre, précise la directrice générale de la CNASS, que, « en complément du régime d’assurance maladie obligatoire destiné aux travailleurs du secteur formel géré par la CNAM, la CNASS a été créée avec pour mission de mettre en place un régime d’assurance maladie volontaire et contributif, spécifiquement destiné aux populations du secteur informel et aux familles indigentes ».
Mint Cheikh Abdallahi a révélé que « plus de 80% de notre population principalement issue du secteur informel, ne bénéficie d’aucune assurance maladie, vivant ainsi dans la précarité et la crainte de ne pouvoir se soigner sans subir de graves conséquences financières. » C’est pourquoi, indique la directrice générale de la CNASS, « l’Etat s’est engagé à prendre en charge plus de 65% de la cotisation de chaque assuré, améliorant ainsi l’accessibilité financière à l’assurance maladie sur chacun et à améliorer la qualité des soins pour tous. »
La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Mauritanie, Mme Ndiaye Faty Charlotte, a dit que c’est « un honneur pour (elle) de prendre la parole au nom de l’OMS à cette cérémonie qui marque la signature de la convention de partenariat entre les structures de l’offre de soins et la CNASS », précisant que cette signature « marque le début d’un processus visant l’amélioration à l’accès aux soins de la population mauritanienne comme le veut la couverture santé universelle ».
Elle a rappelé que, « la semaine dernière, s’est tenue à New York, la 78ème Assemblée générale des Nations Unies » et que, « lors de la réunion de haut niveau, (…) les dirigeants du monde, y compris ceux de la Mauritanie, ont approuvé une nouvelle déclaration politique sur la couverture santé universelle (CSU) avec pour thème : « élargir notre ambition en matière de santé et de bien-être dans un monde post-Covid ».
Mme Ndiaye Faty Charlotte a conclu en disant que : « l’OMS félicite le gouvernement de la Mauritanie pour la mise en place de la CNASS et bien d’autres initiatives (CNAM, Taazour, le programme prioritaire élargi du Président de la République) et l’encourage d’aller de l’avant pour couvrir le plus de population possible ».
De son côté, l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, M. Gwilym Jones, a dit être « particulièrement heureux » de prendre part à cette cérémonie de signature de partenariat entre la CNASS, les centres hospitaliers, les structures sanitaires primaires accréditées et la Centrale d’achat des médicaments, équipements et consommables médicaux (CAMEC), un acte important dans le processus d’accès pour tous aux soins de santé en Mauritanie ». Le chef de la Délégation de l’UE en Mauritanie a indiqué que, pour l’Union européenne, « la santé est l’un des secteurs des plus importants », précisant que la santé mondiale est un pilier essentiel dans le domaine de coopération pour l’Union. Il a ajouté que la pandémie de Covid-19 nous a démontré, avec force, que la santé compte dans le développement d’un pays. « La santé n’a pas de frontière, c’est un bien commun mondial », a poursuivi M. Gwilym Jones rappelant que l’Union européenne participe, pour 80 millions d’euros environ (3,2 milliards MRU), depuis 2017, dans le domaine de la santé et qu’elle est prête à accompagner la CNASS dans sa mission de couverture santé universelle.
L’ambassadeur chef de la Délégation de l’UE en Mauritanie a enfin salué « L’initiative du gouvernement de suivi et d’accompagnement de l’efficacité des soins est à saluer » a indiqué l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE en Mauritanie. »
Les conventions signées ce lundi 25 septembre 2023 font partie du cadre réglementaire pour une collaboration étroite entre les acteurs clés du secteur de la santé dans la prise en charge optimale des assurés, la disponibilité et l’accessibilité de médicaments de qualité et le renforcement de la solvabilité financière des structures sanitaires.
La cérémonie a vu la participation des représentants du ministère de la santé, des directeurs des centres hospitaliers, les directeurs régionaux de la santé, les médecins chefs des moughataas concernées ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, notamment l’UE, Enabel et l’OMS, l’Unicef et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.
Sneiba Mohamed