Ghazouani appelle à promouvoir la paix à travers la Sira du Prophète
Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a ouvert ce mercredi à Nouakchott la 38ᵉ Conférence internationale sur la Sira du Prophète. À cette occasion, il a appelé à faire des enseignements du Prophète Muhammad (PSL) un socle pour renforcer la paix, la tolérance et la cohésion sociale dans le monde musulman et au-delà.
Dans son discours, il a rappelé que les finalités de la Charia — la préservation de la foi, de la vie, de la raison, de la descendance et des biens — sont les fondements mêmes de la stabilité et du vivre-ensemble. Il a souligné que l’attachement à ces principes est essentiel pour contrer l’extrémisme, la haine et les divisions.
Le chef de l’État a également mis en avant les efforts de la Mauritanie pour promouvoir l’unité nationale, lutter contre les inégalités sociales et ancrer l’État de droit, tout en affirmant la nécessité de renforcer les valeurs spirituelles au sein de la société.
Il a enfin exhorté les oulémas et les leaders religieux à intensifier leur rôle dans la diffusion des messages de paix et de modération à l’échelle locale, régionale et internationale.
Organisée par le Rassemblement culturel islamique en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest, la conférence réunit des savants et chercheurs venus de plusieurs pays arabes et africains, autour du thème :
« La sécurité spirituelle à travers la Sira du Prophète et son impact sur la paix dans la communauté islamique et dans le monde ».