Politique

Crise migratoire : plus de 13 000 Maliens expulsés de Mauritanie en sept mois

Le Mali a enregistré l’arrivée de 13 229 de ses ressortissants expulsés de Mauritanie entre mars et le 14 septembre 2025. Cette donnée a été communiquée par Moussa Ag Taher, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, dans un entretien accordé au journal Aujourd’hui-Mali.

Selon le ministre, ces personnes ont bénéficié d’un dispositif d’accueil comprenant une assistance sanitaire et logistique en attendant leur réintégration ou leur retour vers leurs localités d’origine.

Toujours selon Ag Taher, près de 41 000 Maliens sont revenus de pays voisins entre juillet 2023 et mi-septembre 2025, dans un contexte régional marqué par des tensions migratoires croissantes et une coopération fluctuante entre les États du Sahel et d’Afrique de l’Ouest.

Le ministre a également mis en avant les efforts de son département pour défendre les droits des Maliens vivant à l’étranger. Il a notamment évoqué le cas de Yahya Cissé, un citoyen malien rapatrié de Mauritanie après 13 années de détention, dont la libération a été rendue possible grâce à une action diplomatique et judiciaire conjointe entre Bamako et Nouakchott.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *