Le président mauritanien lance un programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux service de base depuis Néma
Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a lancé jeudi, depuis la ville de Néma dans la wilaya du Hodh Charghi, un programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels au développement local, doté d’un budget de plus de 260 milliards d’ouguiyas anciennes. Ce programme, qui concerne 11 wilayas et plus de 200 communes, vise à corriger les déséquilibres structurels dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité et du désenclavement.
Le programme prévoit notamment la construction de 6 114 salles de classe, la création de 2 centres hospitaliers, 6 hôpitaux départementaux, 32 centres de santé et 204 postes sanitaires, ainsi que l’électrification de 179 villages et l’augmentation de la production énergétique dans 29 centres urbains. Il vise également à soutenir les secteurs productifs et à favoriser l’autonomisation des jeunes.
Lors de cette visite dans la wilaya du Hodh Charghi, le président a souligné l’importance de ce programme pour le développement local et la réduction des inégalités. Les autorités locales et les élus ont salué l’initiative, considérant qu’elle répond aux besoins des populations et contribue à améliorer leur niveau de vie. Le programme devrait entraîner une transformation structurelle du niveau d’accès aux services essentiels et renforcer l’équité dans l’accès aux services publics.