Encore nos frères africains de la sous région le Mali, le Sénégal, le Niger, et le Soudan a travers leurs respectables et honorables chefs d’Etats et Notabilités religieuses, ont démontré par leur élan de compassion et de solidarité avec la famille du Chef de l’Etat Son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz et au peuple mauritanien, suite a la mort tragique de nos vaillants martyrs de l’humanitaire que l’Afrique est faite de valeurs de communion, de solidarité qui s’expriment toujours quand il le faut et la ou il le faut. Et c’est ce code de conduite qui fait la force des africains dans des moments de bonheur comme de malheur. C’est pour quoi en se comportant de cette sorte, les chefs d’Etats qui ont défilé des les premiers moment de cet événement douloureusement vécu par notre nation, viennent montrer la sagesse de nos valeurs africaines et la richesse de notre culture de solidarité. Cette solidarité par exemple, notre chef de l’Etat l’avait également démontre a l’occasion des douloureux événements de Kidal et de l’hôtel de Radinsson au Mali sans oublier la solidarité du peuple mauritanien manifestée toujours sur les lieux par notre chef d’Etat avec la Ceraleone et le Libéria qui vivaient le malheur de l’épidémie d’Ebola.

Les visites récentes de condoléances et de compassion de Son excellence le Président du Mali, du Sénégal, du Niger et son excellence le Directeur de cabinet du Président du Soudan ont été hautement saluées par le Peuple mauritanien qui a été profondément marque par cette solidarité agissante et hautement appréciée a sa juste valeur. C’est cela l’africainite de la Mauritanie savoir se solidariser avec ses frères quand ils sont dans des malheurs et c’est cela le devoir d’un bon musulman. Cette leçon que nos frères du Mali, du Sénégal, du Niger et du Soudan viennent de nous donner doit être davantage capitaliser dans nos relations quotidiennes avec ces pays voisins et dieu sait qui ne sont pourtant pas les seuls pays voisins de la Mauritanie. Non. Eux ont compris au delà des officialités que la Mauritanie, c’est le Sénégal, le Sénégal est la Maurtianie. De même que le Mali, le Niger et le Soudan sont la Mauritanie et vice versa. Et justement c’est cette identité dans le bonheur comme dans le malheur que nous saluons chez nous entre africains. Prions Allah que cette culture et sagesse se renforcent loin des mauvais esprits et que que tous nos voisins qui nous entourent s’en servent.

Encore Merci a ces frères africains pour leur compassion et merci encore a notre chef d’Etat qui a su faire la même chose par le passe au moment il le fallait dans des pays frères voisins . Que vivent la paix et la stabilité dans nos familles, et nos pays respectifs.

Ahmed Diakhite
Citoyen de la Mauritanie