Brakna : l’ADPDH forme 120 femmes à Aleg et Bouhdida

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de l’autonomisation des jeunes femmes à travers le dialogue citoyen dans les collectivités locales du Brakna ALEG BOUHDIDA, l’association du développement et de la promotion des droits de l’homme (ADPDH) avec l’appui du programme El FAJR et l’ambassade de France en Mauritanie a déployé un vaste programme de renforcement des capacités de la société civile dans la wilaya du Brakna.

Cette action vise l’implication des jeunes filles dans les questions de gouvernance locale du dialogue citoyen ainsi que celles de leadership et l’autonomisation de la femme entre autres sujets.

Dans ce cadre il s’agit de doter l’ensemble des parties prenantes des outils et savoir-faire en vue de contribuer à l’harmonisation des méthodes et pratiques dans les domaines prioritaires pour assurer un développement intégré d’une gouvernance multidimensionnelle propice à l’émergence d’acteurs locaux capable d’être une locomotive du développement.

Les interventions de l’ADPDH ont porté sur des activités préalables de sensibilisation et de mobilisation des cibles en concertation avec les autorités administratives et municipales en vue de partager les lignes directrices du projet.

Ensuite un diagnostic participatif a été lancé dans toutes les localités de la commune en vue de répertorier toutes les dynamiques locales permettant ainsi d’établir Mapping(identification des bénéficiaires) dans 16 quartiers de la commune d’Aleg et pareillement à Bouhdida. Ces interventions se sont poursuivies par la mise en place de 4 groupes d’autonomisation de jeunes femmes réparties à part égale dans les deux communes ciblées.

 

A l’issue de ce travail, l’ADPDH a organisé durant 10 jours deux Ateliers de formation 5 jours à Aleg et 5 jours à Bouhdida au profit de 120 femmes coachées et la mise en place d’un groupe de relais d’autonomisation de 32 femmes parmi les 120 participantes réparties en deux groupes de 60 pour des raisons de Covid 19 imposant le respect des mesures barrière et portant sur les thèmes suivants : L’institution communale (rôle fonctionnement compétence, organisation et ressources).

La démocratie participative, le dialogue citoyen, le genre, le leadership féminin et l’autonomisation ; la planification locale sensible au genre. Les participantes ont durant suivi durant 10 jours des modules de formation dispensée par un spécialiste en genre Docteur Chemkhou Eleyou.

A Aleg, dans les locaux de la mairie et à Bouhdida sous la Khaima (un format culturellement adapté), les bénéficiaires ont été initiées à l’instrument du dialogue social , où la prise de parole entre acteurs était une occasion de poser des questions sur le fonctionnement des municipalités, les ressources, les budgets… il s’est agi aussi d’aider les bénéficiaires à maitriser les outils de planification communale contribuant ainsi à combler le déficit lié à la non prise en compte de l’aspect genre par les communes.

D’autres sujets importants ont été abordés pour doter les participantes des outils clés pour renforcer leurs compétences et faire de la femme la cheville ouvrière du développement local. En marge des ateliers des conventions ont été signées entre l’ADPDH et les maires de deux communes d’Aleg et Bouhdida en présence de Ba Oumar coordinateur de ADPDH au Brakna.

L’ADPDH remercie les autorités locales les maires et conseillers des deux communes et le député d’Aleg pour leur bienveillance dans la réussite des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *