Culture

Le mauritanien Mohamed Echkouna retenu dans le Top 21 du concours lancé par Netflix et l’UNESCO

Cridem Culture – Le scénariste mauritanien Mohamed Echkouna, auteur du film « Trail of Hope », a été retenu parmi les 21 cinéastes en herbe pour la suite du concours inédit « Contes populaires africains réinventés » organisé par Netflix et l’UNESCO.

L’annonce a été faite mardi 1er février par Netflix et l’UNESCO. Selon un communiqué conjoint publié sur le site de l’UNESCO, les candidats ont été choisis, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux au cours duquel un large éventail de professionnels de l’industrie du cinéma, originaires d’Afrique, ont minutieusement étudié plus de 2 080 candidatures en plusieurs langues provenant de tout le continent.

Les candidats sélectionnés constituent un groupe de créateurs africains dynamiques issus de 13 pays de la région.

Ces 21 cinéastes émergents participeront à la phase suivante du concours au cours de laquelle ils présenteront leurs projets à un jury de mentors. Parmi eux figurent Bongiwe Selane (Afrique du Sud), Leila Afua Djansi (Ghana), David Tosh Gitonga (Kenya), Femi Odugbemi (Nigéria), Jean-Luc Herbulot (République du Congo), ainsi que des représentants de Netflix et de l’UNESCO qui les guideront tout au long du processus.

Le jury sélectionnera les six réalisateurs qui recevront une subvention de production de 75 000 dollars (par le biais d’une société de production locale) pour développer, tourner et assurer la post-production de leurs films. Netflix et les mentors veilleront à ce que toutes les personnes participant à la production soient équitablement rémunérées. Chacun des six lauréats recevra également 25 000 dollars.

Liens utiles :

https://fr.unesco.org/news/netflix-lunesco-lancent-concours-afrique-subsaharienne-trouver-prochaine-generation-cineastes

https://fr.unesco.org/news/top-21-cineastes-herbe-selectionnes-concours-lance-netflix-lunesco-contes-populaires-africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *