Ly Djibril Hamet élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite national

Dans le cadre des festivités marquant la commémoration du soixante et unième anniversaire de l’indépendance de notre pays, Mr le Ministre de la Culture ,de la Jeunesse, et des Sports a procédé ce lundi 07 février 2022, à 11H45,au nom de Mr le Président de la République, à la décoration de quatorze récipiendaires.
Parmi les nominés l’on peut citer Ly Djibril Hamet, qui a été élevé, à titre posthume,au rang de Chevalier de l’ordre du mérite national.
Cette distinction a été retenue par sa famille au sens large(parents,amis,collègues,etc) comme étant un signe de reconnaissance par l’Etat, pour son œuvre dans ce pays qu’il a tant chéri, et pour lequel il s’est donné corps et âme, toute sa vie durant.
Il s’agit également pour ses proches, d’un symbole fort qui vient à son heure, pour rehausser leur moral, après la disparition de cet homme modèle, dont les nombreux acquis continueront à servir de référence à bien des niveaux .
C’est le lieu de demander à Mr le Ministre de transmettre les remerciements les plus respectueux au Président de la République, Mr Mohamed Ould Cheikh Ould Ghazouani.
Poète,écrivain,dramaturge, homme de culture de renommée internationale, ,le défunt est né en 1946 à Loboudou,Commune de Dar El Barka(Brakna), et décédé 17 octobre 2015 au Québec, alors qu’il participait au 81e congrès de PEN INTERNATIONAL

Témoignages d’un frère de Ly Djibril Hamet, présent à la cérémonie de décoration
Je ne connais certainement pas mon frère mieux que bien des personnes, et je ne suis donc pas le mieux placé pour décrire l’homme, mais je voudrais juste faire deux révélations :
• Je suis allé l’école en 1960 à Aleg, au moment ou mon grand frère faisait le cm2, là il m’a pris en charge à domicile et m’a encadré avec beaucoup de pédagogie, alors qu’à l’école publique j’avais comme maitre un certain Cheikh Ould Haybelty , qui m’avait également au CP2(année scolaire 1961/1962) ; un jour, un élève du cm2, dépêché par le Directeur de l’école, a transmis un message ,au maitre de la classe, qui m’a désigné alors que j’étais le plus petit élève de la classe, pour aller répondre au directeur, en l’occurrence Ahmed Ben Amar.
J’ai donc trouvé devant moi le directeur, le maitre du CM2, Yahya Ould Abdi,et à coté du tableau un élève de CM2 qui ne pouvait écrire ‘’l’école’.
C’est ainsi qu’une chaise placée à coté m’a permis d’atteindre le tableau, pour écrire ce que mon ainé n’avait pas pu écrire, ceci étant le résultat de l’encadrement de Djibril Hamet.
C’est dire donc que le défunt s’est très tôt investi dans la culture .
• Au terme de son cursus à l’ENS, alors que c’était le moment de la séparation, s’est approché de lui un frère arabe, son camarade de promotion, qui lui a tendu la main et lui a dit en substance : ‘’Mr Ly, vraiment excusez moi, mais je ne vous avais jamais aimé’’.
Ayant accepté la main tendue de son frère, tout en affichant sous sourire naturel, il a répondu, en substance : ‘’vraiment je vous excuse, mais vraiment, je n’ai jamais remarqué que vous m’aviez jamais aimé’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *