Quelle société sommes-nous?
Nous sommes le peuple le plus difficile à qualifier tant nous avons le don de la transmutation magique.
Nos réflexes sont commandés par le désir de nous élever au-dessus de notre niveau social, moral , intellectuel, économique dont nous n’avons pas la force de maîtrise. Notre façon de voir , de penser et de rêver nous donne l’illusion d’être libres , de définir notre cadre de vie . Au bout du compte, , tout nous échappe et nous fait perdre la boussole empirique. Le temps et l’espace se diluent dans un immense océan de futilités qui nous maintient prisonniers pour avoir menti à notre ego , à l’histoire et à la postérité. A force de trahir nos engagements, nous avons travesti tous les symboles de la vertu candide que nous croyons incarner. Dire une chose et faire le contraire devient un état d’esprit. Mieux une mention honorable. Nous etouffons sous le poids des complexes de toutes sortes. En préférant être ce que nous ne serons jamais sans accepter d’assumer notre héritage collectif de rester mauritaniens et non « mauritariens »
Nous excellons dans l’art de la transfiguration et de la fabulation. De la gymnastique du « pousse-toi que je m’installe ». De l’adversité rageuse , du persiflage gratuit. De la prétention aveugle de tout connaître alors que nos esprits ne se nourrissent pas de la culture chère aux têtes bien faites.
Au royaume de la parodie où les derniers de la classe jouent aux génies, falsifient les valeurs et s’imposent par la force de l’arrogance. En se moquant des intelligences modestes qu’ils se plaisent sadiquement à réduire par leur mesquinerie en cerveaux légers.
Nous avons battu le record de tous les Oscars des fausses apparences qui finissent par s’écrouler comme des châteaux de carte quand la vérité remue le doigt . Autant d’actes, autant de comportements et d’attitudes qui perdurent et qui enfoncent le pays dans la précarité.