Quelle société sommes-nous?

Nous sommes le peuple le plus difficile à qualifier tant nous avons le don de la  transmutation magique.
Nos réflexes sont commandés par le désir de nous élever au-dessus de notre niveau social, moral , intellectuel,  économique dont  nous n’avons pas la force de   maîtrise. Notre façon de voir , de penser et  de rêver nous  donne l’illusion d’être libres ,  de définir  notre  cadre de vie . Au bout du compte, , tout nous échappe et nous fait perdre la boussole empirique. Le temps  et  l’espace se diluent  dans  un immense océan de futilités qui nous maintient prisonniers pour avoir  menti à notre ego , à l’histoire  et à la postérité. A force de trahir nos engagements, nous avons travesti tous les symboles  de la vertu  candide  que  nous croyons  incarner. Dire une chose et faire le contraire devient un état d’esprit. Mieux une  mention honorable.  Nous etouffons sous le poids des complexes de toutes sortes. En préférant être ce que nous ne serons jamais sans accepter d’assumer notre héritage collectif de rester mauritaniens et non  « mauritariens »
Nous excellons dans l’art de la transfiguration  et de la fabulation. De la gymnastique du « pousse-toi que je m’installe ». De l’adversité rageuse , du persiflage gratuit. De la  prétention  aveugle de tout connaître alors que nos esprits ne se nourrissent pas de la culture chère aux  têtes bien faites.
Au royaume de la parodie où les derniers de la classe jouent aux génies, falsifient  les valeurs et s’imposent par la force de   l’arrogance. En se moquant des intelligences modestes qu’ils se  plaisent sadiquement à réduire par  leur mesquinerie  en cerveaux légers. 
Nous avons battu le record de tous les Oscars des fausses apparences qui finissent par s’écrouler comme des châteaux de carte quand la vérité remue le doigt . Autant d’actes, autant de comportements et d’attitudes qui perdurent et qui enfoncent le  pays dans la précarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *