Mauritanie : le gouvernement prolonge la durée de validité de la carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2024
Le gouvernement a adopté, ce mercredi 21 décembre, en Conseil des ministres, un projet de décret prorogeant la durée de validité de la carte d’identité.
Selon les explications du gouvernement, ce projet de décret vise à revoir et mettre à jour certaines dispositions du décret n°2021-138 du 03 août 2021 instituant une carte d’identité nationale et précisant les modalités de sa délivrance afin de suivre le rythme des nouvelles évolutions de circonstances et tendances et ce par la prorogation de la durée de validité de la carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2024.
« Plus de 1 200 000 CNI vont expirer d’ici mai 2023 », a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, lors de la traditionnelle conférence de presse à l’issue du Conseil des Ministres.
« Les fonds nécessaires pour les renouveler sont estimés à 4 800 000 euros. La prorogation, sera bénéfique aux caisses de l’État et aux populations », a-t-il ajouté.
« La décision prise aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes que le ministère va apporter au système biométrique national. Ces réformes progressives vont permettre d’optimiser le travail effectué par l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés », a encore dit le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Cridem actualités