Culture

Le diplomate du désert

Regards sur 34 ans de diplomatie mauritanienne, est le titre du livre qui vient de paraitre, écrit par l’ancien ministre des affaires étrangères Mr Ahmed Ould Teguedi.
L’ouvrage retrace, un parcours riche en évènements qui se bousculent, et que l’auteur arrive toujours a démêler avec courage et détermination. Au cours de ce parcours, le diplomate a mené une bataille acharnée avec pour seul objectif : placer son pays , la Mauritanie, dans le concert des nations.
Dans ce livre l’auteur apporte un éclairage sur des décisions hautement politiques prises par la Mauritanie telles que l’établissement des relations avec Israël en 1999, une décision restée mal comprise pour quelque temps.
A son arrivee à new york En tant que représentant permanent de la Mauritanie à l’ONU, en 2013, il travailla sans relâche pour obtenir la difficile libération des prisonniers mauritaniens de Guantanamo, et réussir , grâce aux manœuvres diplomatiques qui lui sont propres , là où les autres ont échoué , la participation de la Mauritanie pour la première fois dans l’histoire aux opérations de maintien de la paix des nations unies. Ahmed teguedi travailla aussi pour placer ses compatriotes aux postes internationaux ; c’est ainsi qu’il a contribué à la désignation de Mr Ibrahima Thiaw au poste du directeur adjoint du P.N.U.E.par le S.G de l’ONU, et la désignation de Mr Ismael ould cheikh Ahmed au poste d’envoyé spécial adjoint du S.G de l’ONU. pour la Libye.
L’auteur n’observe pas de répit, dans ses efforts laborieux visant à rapprocher les positions de plusieurs pays en désaccord sur des sujets divers , et asseoir la compréhension entre les peuples. Il fut le maitre d’œuvre de la médiation entre l’Egypte et l’U.A , d’une part et entre l’Espagne et la guinée équatoriale d’autre part, il était aussi à l’origine de la médiation entre la Turquie et l’Egypte et celle plus difficile entre l’Egypte et l’Ethiopie au sujet du Grand barrage de la Renaissance .
Un départ au mauvais moment

Le jour où Ahmed Teguedi quittait le ministère des affaires étrangères, j’étais à Addis Abeba, les préparatifs du sommet de l’U.A de janvier 2015 étaient déjà presque terminés, il restait juste une semaine avant la tenue du sommet.
Je me rappelle que la présidente de la commission de l’U.A. Madame Zouma, en apprenant la nouvelle, avait demandé stupéfaite à un diplomate mauritanien en place, les raisons de ce départ en ces termes : **que se passe-t-i en Mauritanie¨ ? *** .
Plusieurs diplomates occidentaux accrédités auprès de l’U.A avaient déjà soumis, auprès de l’ambassade de Mauritanie à addis, leurs demandes d’audiences avec le ministre, mais en vain . L’annonce de son départ avait suscité une surprise générale dans les milieux diplomatiques occidentaux et africains. Je me souviens que les diplomates de l’ambassade de Mauritanie à Addis que je côtoyais de près , étaient restés perplexes suite à ce départ.
Regards sur 34 ans de diplomatie mauritanienne, disponible aujourd’hui dans les librairies de Nouakchott, est un ouvrage captivant dans lequel l’auteur livre sa riche et laborieuse expérience diplomatique, qui constitue une précieuse feuille de route incontournable pour les jeunes et futures diplomates mauritaniens.

Med ould Beheit
Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *