Elections 2023 : El Insaf annonce les couleurs
C’est parti. Les partis politiques sont en campagne pour la bataille des législatives, municipales et régionales du 13 mai 2023.
Le parti au pouvoir, El Insaf, est le seul à avoir pu ouvrir une campagne électorale sur l’ensemble du territoire national étant l’unique formation politique à avoir présenté des candidats partout, que ce soit par l’Assemblée nationale, les communes ou encore les conseils régionaux. Un premier succès qui fait certainement déjà des jaloux et montre que le parti El Insaf a les moyens de ses ambitions : maintenir sa mainmise sur la scène politique nationale grâce à une bonne longueur d’avance sur ses adversaires.
En ouvrant la campagne électorale à partir du siège central du parti, en présence du Premier ministre, Mohamed Bilal Messoud, du ministre secrétaire général de la Présidence, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement présents à Nouakchott, du directeur de cabinet du président de la République, Ismail Ould Cheikh Ahmed, le président du Parti, Mohamed Maalainine Ould Eyih a adressé un message fort aux milliers de militants et de cadres annonçant la volonté de la formation au pouvoir de s’assurer une majorité confortable à l’Assemblée nationale et de faire également le plein pour les conseils municipaux et les conseils régionaux.
La campagne du parti El Insaf, lancée sous le thème « El Insaf, gage du développement et de la stabilité » est donc parti pour être la plus forte et la plus populaire grâce aux atouts certains dont dispose cette formation, bras politique du gouvernement et solide soutien du programme « Taahoudati » du président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le discours mobilisateur du président du parti El Insaf a aussi porté une tonalité d’apaisement prônant une campagne propre, « « éthique » respectant les règles démocratiques qui ont toujours été mis en avant par le parti au pouvoir, même quand il a fallu choisir les candidats qui doivent défendre ses couleurs. Avec une telle orientation, Ould Eyih coupe l’herbe sous les pieds des adversaires politiques du parti El Insaf qui, lors de cette campagne électorale mettant face à face trois protagonistes (El Insaf, les autres partis de la majorité et l’opposition), chercheront, par divers moyens, à entrainer le parti au pouvoir dans le tumulte de ce que propose un combattant qui n’a pas le choix des armes.
Sneiba Mohamed