Actualité

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va fermer son bureau Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé, mardi 23 mai, de licencier environ 1.800 salariés et de fermer une trentaine de représentations dans le monde, notamment en Mauritanie, pour des raisons financières, indiquent nos confrères de Taqadomy.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé, mardi 23 mai, de licencier environ 1.800 salariés et de fermer une trentaine de représentations dans le monde, notamment en Mauritanie, pour des raisons financières, indiquent nos confrères de Taqadomy.

Contactée par Cridem, cette information a été confirmée par une source au sein de la représentation en Mauritanie du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Depuis 1970, le CICR mène des activités en Mauritanie, avant d’y ouvrir une délégation en 2013.

Face à une baisse des dons et à une hausse des coûts liée à l’inflation, l’organisation humanitaire a dit être dans l’obligation de réduire ses effectifs et de fermer certains de ses bureaux dans le monde.

En avril dernier, le conseil d’administration du CICR, qui emploie 20.000 personnes dans plus de 100 pays, a entériné une réduction de 430 millions de francs suisses de réduction des coûts sur 2023 et le début de 2024.

Pour rappel, le CICR avait lancé un appel à ses donateurs à hauteur de 2,8 milliards de francs suisses (environ le même montant en euros), mais à l’instar de nombreuses organisations caritatives, il s’est confronté à la baisse de la générosité notamment en raison des fonds très importants consacrés par ses alliés à aider l’Ukraine à repousser la Russie.

Source:  Cridem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *