BP promeut le rôle des communautés du projet GTA

a organisé  ce lundi  4 Décembre, à Nouakchott, le deuxième atelier de consultations sur le programme CLE- GTA qui vise à renforcer le rôle des  communautés du projet GTA dans les décisions affectant leur développement, et de leur permettre de jouer un rôle essentiel tout au long du processus décisionnel pour l’orientation globale des projets d’Investissement Sociaux  livrés dans le cadre du projet GTA.
L’atelier vise à bâtir un consensus sur l’approche, la structure, l’organisation, et la gouvernance du programme CLE, se mettant d’accord sur la création d’un comité de concertation communautaire (CCC) qui sera mandaté de la supervision du programme, fixera ses objectifs, en plus de la charte du comité et d’un code de règles de conduite, des rôles, des responsabilités, des méthodes de travail, y compris le programme de travail et la communication, a déclaré à ce propos, la représentante de la société bp,  Esmaa Mint Deye.
L’un des objectifs de l’atelier est de lancer les premières étapes vers la mise en œuvre du processus de gouvernance dudit programme, qui couvre les autorités locales, les représentants des communautés locales, notamment les groupes de femmes, les chefs de villages et groupes de jeunes à N’Diago, a ajouté Mint Deye.

Le wali adjoint du Trarza Mohamed vall Mohamed mahmoud a appelé les sociétés d’exploitation, dont bp, à poursuivre leurs efforts visant à aider et soutenir les populations locales vivant à proximité des projets, assurant sur l’appui que les autorités apporteront pour soutenir ces efforts.

« Les habitants attendent avec impatience que bp élargisse son soutien à la commune pour inclure les aspects liés au désenclavement des communautés rurales et au développement des capacités touristiques, a souligné quant à lui, le maire de la commune de N’Diago Boidiel Ould Houmeid, louant les efforts déployés par la société dans ce domaine.

Ould Houmeid a appelé bp à contribuer à la réhabilitation des îles et des plages de la ville de N’Diago et à coopérer dans le domaine de la formation et de l’emploi « de manière à créer une autre opportunité que l’immigration aux jeunes « .

Le maire de la commune de N’Diago a salué aussi la décision des autorités de créer une police municipale, mettant en exergue  » l’importance qu’elle revêt dans l’accompagnement et la mise en œuvre des décisions émises par la commune ».

<span;>Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim se trouve à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal et est développé à travers une installation innovante de gaz naturel liquéfié flottante en mer. Il sera le premier développement à établir le bassin comme une source de gaz de classe mondiale.
<span;>La société affirme poursuivre ses avancées dans l’exécution du projet, avec des partenaires représentés par la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen du Sénégal, et Kosmos Energy afin de livrer la première phase de Great Tortue Ahmeyim, dont les travaux ont été achevés à 90%, soulignant la poursuite des équipes du travail, s’efforçant d’assurer un raccordement et une intégration fluides, prêtes pour la production de gaz, réunissant tous les éléments en un seul mégaprojet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *