Union européenne : exonérations douanières pour plus de 250 entreprises mauritaniennes
Plus de 250 entreprises mauritaniennes ont récemment obtenu des exonérations de droits de douane au sein de l’Union européenne, comme l’a annoncé Mohamed Lamine Faida, directeur du département de la promotion du commerce extérieur au ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme.
Lors d’une journée de sensibilisation organisée hier à Nouakchott sur le thème « Les accords commerciaux internationaux signés par la Mauritanie », M. Faida a révélé que 257 entreprises locales se sont inscrites au système RIX. Ce système permet de délivrer des certificats d’origine des marchandises par le biais de l’auto-certification, où les opérateurs économiques déclarent eux-mêmes l’origine de leurs produits. Ces entreprises bénéficient ainsi d’une exonération des droits de douane pour leurs exportations vers les marchés de l’Union européenne.
Cet avantage découle principalement de l’accord préférentiel signé entre la Mauritanie et l’Union européenne, qui permet l’exportation de produits d’origine mauritanienne en franchise de droits. De plus, la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) offre également des exonérations similaires pour les produits mauritanien en provenance des États-Unis.
En outre, les entreprises mauritaniennes pourront profiter d’exemptions similaires grâce à un futur accord préférentiel avec la Chine, qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les produits mauritaniens. Elles bénéficieront également de conditions avantageuses grâce à des accords avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Cette journée a également été l’occasion de discuter des implications de ces accords commerciaux internationaux sur le commerce extérieur de la Mauritanie et sur l’économie nationale dans son ensemble.