La Mauritanie va accueillir le 18 décembre 2024 un sommet sur le Soudan
Cridem – Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a annoncé, jeudi 12 décembre 2024, sur RFI, que la Mauritanie va accueillir le 18 décembre prochain, un sommet sur le Soudan.
« L’objectif, c’est de réunir à Nouakchott, sur demande des Nations Unies, l’ensemble des pays et organismes qui ont des initiatives de paix et de prise en charge de la situation humanitaire au niveau de ce pays frère qu’est le Soudan. Nous avons accepté sur la demande des Nations Unies que notre pays abrite cette réunion de concertation », a indiqué le chef de la diplomatie mauritanienne.
« La Mauritanie est très attachée et très attentive à tout ce qui peut se passer au niveau du Soudan avec lequel notre pays entretient des relations très particulières, à la fois, culturelles, de civilisation et de sang », a-t-il ajouté.
« On est surtout préoccupés par la situation humanitaire très grave que vit ce pays depuis bientôt deux ans », a-t-il dit.
Le conflit au Soudan a débuté en avril 2023. Un conflit qui oppose l’armée régulière, conduite par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les FSR de son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo.
La guerre a fait des dizaines de milliers de morts et plus de onze millions de déplacés, et nourrit l’une des pires crises humanitaires récentes, selon l’ONU.
Par la rédaction | CRIDEM.ORG