ActualitéUncategorized

Le Directeur Général devant une mission onusienne : Le plan quinquennal (2024-2029) que nous mettons en œuvre propulsera Maaden Mauritanie vers des horizons meilleurs


Le Directeur Général de l’Agence Nationale Maaden Mauritanie, M. BA Ousmane, a affirmé que « l’agence avance avec assurance et détermination dans la mise en œuvre de sa stratégie pluriannuelle (2024-2029), élaborée par la direction générale et approuvée par le Conseil d’Administration, en vue d’organiser le secteur selon une vision intégrée

Cette déclaration a été faite lors d’une audience qu’il a accordée, ce jour, à une mission de l’Initiative mondiale pour la restauration des terres du G20 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Cette mission effectue actuellement une visite en Mauritanie en vue d’élaborer un plan conjoint avec Maaden Mauritanie pour la gestion des activités liées à l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle de l’or, ainsi que la réhabilitation des terres affectées par ces activités.

Le Directeur Général a souligné que « la dimension environnementale constitue aujourd’hui une priorité essentielle dans le cadre de la stratégie quinquennale de l’agence, qui intègre des normes environnementales dans les opérations minières afin d’assurer une exploitation durable des ressources minérales ».

Il a également précisé que « la mission en cours de l’Initiative mondiale pour la réhabilitation des terres du G20 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, marque un avancement important de la mise en œuvre de la stratégie quinquennale de l’Agence (2024-2029), qui vise à réorienter et structurer le secteur de manière approfondie et globale ».

M. BA Ousmane a mis en avant « l’importance de coordonner une vision commune des défis du secteur, à travers un processus participatif impliquant les différentes parties prenantes, afin d’en assurer une meilleure régulation et organisation ».

Il a par ailleurs souligné que « des efforts soutenus sont en cours pour développer les capacités institutionnelles et opérationnelles de l’agence, améliorer son efficacité organisationnelle et administrative, et soutenir la mise en œuvre de la Convention de Minamata sur la réduction de l’utilisation du mercure dans les opérations minières, en formant et qualifiant les travailleurs du secteur pour adopter des pratiques plus sûres et durables ».

Le Directeur Général a ajouté que « conformément à la stratégie de régulation récemment finalisée, le programme de soutien conjoint entre la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) et Maaden Mauritanie ne se limitera pas à la restauration des terres dégradées, mais inclura également des projets socio-économiques structurants préalablement définis par Maaden Mauritanie, dans le but de concilier performance environnementale et développement local ».

Il a également insisté sur la dimension de développement du plan quinquennal, affirmant que « l’agence s’efforce de renforcer les aspects économiques et environnementaux de l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle, garantissant ainsi la durabilité des ressources et l’amélioration des conditions de travail ». Il a précisé que le plan comprend des initiatives sociales à fort impact local, visant à améliorer le niveau de vie des communautés bénéficiant des activités minières.

De son côté, la mission de l’Initiative mondiale pour la réhabilitation des terres du G20 a présenté un exposé détaillé sur sa mission en Mauritanie. Celle-ci consiste à élaborer une stratégie commune avec Maaden Mauritanie pour la gestion des activités minières artisanales et semi-industrielles, ainsi que la réhabilitation des terres affectées par ces activités. La mission a souligné que « Maaden Mauritanie, grâce à son expertise approfondie et à la clarté de ses plans d’action, offre un cadre propice à la réussite de sa mission, axée sur l’évaluation environnementale et sociale, l’identification des meilleures pratiques, la promotion de la participation des parties prenantes, ainsi que le renforcement des capacités et le développement de mécanismes plus durables pour l’exploitation des ressources minières ».

Cette visite de la mission de l’Initiative mondiale pour la restauration des terres du G20, ainsi que les études, visites de terrain et collectes de données qu’elle entreprendra, réaffirment l’engagement de Maaden Mauritanie à mettre en œuvre sa stratégie 2024-2029, en s’appuyant sur des partenariats internationaux efficaces qui contribuent à une exploitation responsable et durable des ressources minières, selon des normes équilibrées alliant considérations environnementales et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *