Actualité

L’Union européenne clarifie son partenariat migratoire avec la Mauritanie

Le 28 mars 2025, la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie a diffusé un communiqué de presse afin de clarifier les informations circulant ces dernières semaines sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Ces informations, selon la Délégation, sont erronées et biaisées, et concernent la Déclaration conjointe entre l’Union européenne et la Mauritanie établissant un partenariat dans le domaine de la migration.

Le communiqué souligne que des accusations graves ont été portées contre cette Déclaration, et il est donc nécessaire d’apporter des éclaircissements. Tout d’abord, la Délégation rappelle que la Déclaration, signée le 7 mars 2024, est un document politique public. Elle affirme la volonté des deux parties de renforcer leur coopération migratoire tout en respectant les principes de souveraineté, des droits humains et des obligations internationales en matière de migration.

La Délégation insiste sur le fait que cette Déclaration est le seul document régissant les relations migratoires entre l’Union européenne et la Mauritanie. Il n’existe ni document « secret » ni accord supplémentaire en dehors du cadre global de l’Accord de Partenariat OEACP-UE, dit de Samoa.

En réponse aux rumeurs, la Délégation de l’UE précise que la Déclaration ne prévoit en aucun cas l’envoi en Mauritanie de migrants en situation irrégulière en provenance d’Europe, ni la modification de la politique migratoire de la Mauritanie à l’égard des ressortissants de pays tiers. La Déclaration se limite à affirmer la volonté des deux parties d’engager un dialogue politique régulier sur les migrations, tout en respectant les engagements internationaux de la Mauritanie concernant la protection des réfugiés, des mineurs et des victimes de la traite.

Face à la gravité des critiques, la Délégation de l’UE se montre étonnée par les malentendus autour de ce partenariat, qui repose sur des principes de solidarité, de responsabilité partagée et de respect des droits humains. Elle conclut en réaffirmant la transparence et la bonne foi des deux partenaires dans cette coopération.

Le communiqué marque une réponse ferme et sans équivoque aux fausses informations et met l’accent sur la volonté de l’Union européenne et de la Mauritanie de travailler ensemble dans le respect des droits fondamentaux et des principes de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *