La Mauritanie menacée de restrictions de visa par les États-Unis
L’administration Trump envisage d’imposer de nouvelles restrictions de visa à 43 pays, dont 22 africains, parmi lesquels figure la Mauritanie. Le pays est inscrit sur une « liste jaune » établie par le département d’État américain.
Cette liste regroupe les États jugés insuffisamment coopératifs dans la lutte contre la fraude documentaire ou le rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière aux États-Unis. La Mauritanie dispose désormais de 60 jours pour répondre aux exigences américaines, notamment en améliorant le partage d’informations sur les voyageurs et en renforçant le contrôle sur la délivrance des passeports.
Si aucune amélioration n’est constatée dans ce délai, la Mauritanie risque de passer en « catégorie rouge », ce qui entraînerait une interdiction totale de délivrance de visas américains, tous motifs confondus.
Cette mesure s’inscrit dans un durcissement plus large de la politique migratoire américaine, poursuivi activement depuis le début du mandat de Donald Trump.