Actualité

L’OMVS lance officiellement le projet de navigation sur le fleuve Sénégal

Le Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a achevé sa 78ᵉ session ordinaire, tenue à Nouakchott les 30 et 31 janvier 2026, par l’adoption de décisions stratégiques majeures, dont l’autorisation du démarrage effectif du projet de navigation fluviale sur le fleuve Sénégal.
Réunie sous la présidence du ministre malien de l’Eau et de l’Énergie, Boubacar Dian, la session a enregistré la participation des ministres concernés des pays membres ainsi que du Haut-Commissaire de l’OMVS. Le Conseil a validé le lancement de la première phase du projet et confié à la société SOGENAV l’exécution immédiate des travaux, avec une cérémonie de pose de la première pierre prévue en avril 2026.
Les ministres ont également approuvé le démarrage de projets de petites centrales hydroélectriques en Guinée, après la mobilisation des financements, et décidé la réalisation d’un audit technique, financier et social des sociétés de l’organisation.
Par ailleurs, le Conseil a examiné les rapports d’activités de 2025, les programmes et budgets de 2026, ainsi que les états financiers de l’exercice 2024. Il a réaffirmé la solidarité de l’OMVS avec la République du Mali et l’attachement des États membres aux principes de coopération et d’intégration régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *