Biram Dah ABEID libre
Le président de IRA, Birame Dah Abeid a été libéré par la justice lors d’un procès ouvert lundi 31 décembre 2018. Après 5 mois passés en prison, le leader anti-esclavagiste Biram Dah ABEID a quitté la prison. Accusé à la suite d’une plainte déposée par un journaliste mauritanien Deddah Abdallah pour « atteinte à l’intégrité d’autrui et menace d’usage de la violence Les observateurs nationaux et internationaux qui suivaient de près ce procès attendaient avec impatience son dénouement. Le collectif des avocats de défense de Biram avait dénoncé ce qu’ils ont qualifié de procès politique, tout évoquant l’impossibilité de juger un député dont l’immunité parlementaire n’a pas été levée.
M. Ould ABEID était jugé également avec un militant de son ONG, Abdallahi Ould Housseine, inculpé et écroué en même temps que lui, en août, pour « complicité ».
Ould Dah avait été élu député lors des législatives de septembre remportées par le pouvoir, sous les couleurs du parti Sawab, d’obédience baassiste (nationaliste arabe), qui a fait alliance avec l’aile politique de l’IRA.
Le journaliste Deddah Abdallah, à l’origine de la plainte contre M. Ould Abeid, avait réalisé un documentaire sur cette alliance, qualifiée de « contre nature », au cours duquel des alliés et adversaires du militant antiesclavagiste étaient interrogés sur son parcours politique et humanitaire
Avec agences