ADPDH accueille la représentante pour l’OIF en Afrique du Nord
ADPDH à reçu dimanche 15 mai 2022 à son siège d’Elmina la visite de Madame Haoua ACYL représentante de l’OIF pour l ‘Afrique du NORD . Elle était accompagnée par Monsieur Kane Elimane représentant de l’organisation de la Francophonie en Mauritanie,, de Monsieur Ahmed Ali kotoko spécialiste de programme OIF. La mission venue s’enquérir de la mise en œuvre du projet Francophonie avec ELLES, un .Projet communautaire de lutte contre toutes les violences Faites aux Femmes et Filles en partenariat avec ADPDH a été accueillie sur le terrain par la présidente de cette association ,Madame Hawa Sidibé dans une atmosphère détendue et conviviale.
A Elmina ‘,Riyad et Arafat , des échanges directs avec les bénéficiaires ont été établis entre la délégation de l’OIF et les femmes autour des différents volets du projet qui portent sur des activités liées à l’autonmisation de la femmes, des violences conjugales, de la discrimination dans le travail et autres traitements inhumains dont est victime le gente féminine. Les bénéficiaires du projet Francophonie avec ELLES ont passé en revue l’ensemble des activités qui ont ete développées par ADPDH dans les domaines susmentionnés.
Elles ont manifesté leur satisfaction sur l’intérêt que l’OIF porte à leur combat au quotidien en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie notamment pour leur autonomie financière et le recouvrement de leurs droits. Les femmes ont démontré leur capacité à assumer leurs responsabilités et jouer un rôle de premier plan à bien des niveaux dans une société où les préjugés pèsent sur les femmes . La mobilisation était au rendez-vous à cette occasion, avec le même élan de solidarité pour plaider la bonne cause et réaffirmer l’engagement à s’organiser et à mutualiser les efforts afin de mettre à profit les opportunités de financement qui seront mises à la disposition de ces femmes par l’OIF pour développer des activités génératrices de revenus. La representante de l’OIF pour l’Afrique du Nord a salué le dynamisme des femmes et exprimé sa satisfaction de voir ses sœurs mauritaniennes aller de l’avant pour prendre en main leur destin. Tout en les exhortant à redoubler d’efforts face aux nombreux défis à relever. ADPDH qui a conçu et mis en œuvre le projet de renforcement des capacités des femmes dans les communes de Elmina, Riyadh et Arafat grâce à un partenariat financier de l’OIF à travers les fonds de la Francophonie compte réaliser au cours de ce projet des résultats importants dont l’impact sur les bénéficiaires contribuera à améliorer le savoir-faire de la femme. Les outils et autres supports de communication accompagneront permis de mieux les différentes phases de ce projet. Au terme de cette visite , ADPDH remercie la délégation de l’OIF en particulier Madame
Madame Haoua ACYL pour l’honneur qu’elle fait de rencontrer les bénéficiaires du projet et pour les conseils précieux apportés à leur intention. Cette visite rentre dans les annales de l’histoire de ADPDH.