Festival culturel  de Ould Yengé pour  » l’Unité et le Développement Durable »

La ville de Ould Yengé se prépare à accueillir son Festival qui  aura lieu du 27 au 30 septembre 2022. Après la 1ere  édition organisée par le ministère de la culture en 2013, cette deuxième édition à été initiée par d’anciens résidents , natifs et cadres  très attachés à cette Moughataa dont il gardent de très bons souvenirs. C’est pour rendre un hommage à cette ville riche en potentialités naturelles ,  culturelles et humaines  et en.vue de rehabiliter son image d’une contrée symbole de l’unité nationale  et ce , dans un environnement marqué par un changement climatique avec une dégradation des écosystèmes  que l’organisation de.ce Festival trouve toute sa signification.
Pour qui connaissait cette localité frontalière du Mali,  quelques années en arrière,  se rendra compte de l’état de détérioration de ses réserves naturelles. L’exode massif de ses habitants et le départ de ses jeunes à l’aventure. De quoi rappeler aux cadres , hommes d’affaires , immigrés la responsabilité des uns et des autres dans la prise en main du destin de cette Moughataa. A tous les niveaux il est urgent d’intervenir pour accompagner les efforts consentis par les pouvoirs publics. D’ autant plus que  le Développement appelle à une conjugaison de toutes les synergies pour que se réalisent les programmes ambitieux de développement.
Durant cette manifestation culturelle au service du bon vivre ensemble , un chronogramme  bien conçu sera déroulé à travers des activités ciblant des question prioritaires qui alimenteront la réflexion et la prise des décisions  dans plusieurs domaines dont l’éducation, la santé, l’environnement, la situation de la jeunesse, l’interculturalite etc..
Ces journées dédiées à l’unité et au développement seront émaillées d’activités culturelles dont l’objectif est de faire  connaitre le passé pour construire le présent afin de mieux préparer l’avenir.Telle est la devise  annonçant  les couleurs   verdoyantes  de  ce Festival en plein hivernage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *