Guinée : le dangereux criminel belge Ibrahim Akhlal de retour à Conakry après son arrestation en Mauritanie
Début juin, Ibrahim Akhlal, un dangereux criminel belge d’origine marocaine avait réussi à s’échapper de la Maison Centrale de Conakry. Sa cavale n’a pas duré bien longtemps. Il a été arrêté il y a quelques jours à la frontière entre la Mauritanie et le Maroc. Selon toute vraisemblance, le braqueur tentait de regagner son pays d’origine.
Hier vendredi 21 juillet, il a été extradé en Guinée. D’après le site d’informations Guinéenews, c’est le ministre de la justice Charles Wright qui l’a accueilli à l’aéroport de Conakry.
La procédure d’extradition débutera la semaine prochaine
Il a promis de respecter ses droits et de procéder à son extradition vers la Belgique, où il s’était déjà évadé d’une prison. La procédure de son extradition débutera la semaine prochaine, a déclaré le ministre, selon la même source.
Ibrahim Akhlal avait été mis sous mandat de dépôt en décembre dernier pour « faux et usage de faux en écritures publiques et complicité » en Guinée. A Bruxelles, il avait déjà été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée. Le belgo-marocain a écopé au total de 21 ans de prison pour ses crimes.
Après s’être évadé de la prison de Saint-Gilles (Belgique), l’homme aurait « encore commis un braquage, ciblant cette fois, un convoyeur de fonds aux Pays-Bas ». C’est la FAST, le Groupe d’intervention humanitaire rapide belge en collaboration avec la Police Judiciaire fédérale de Bruxelles qui avait réussi à retrouver ses traces en Guinée.