La Hapa organise une journée de concertation avec les médias et langues nationales
La salle de.conferece de la Hapa a accueilli ce jeudi 13 juillet 2023 un atelier de concertation sur “Médias et langues nationales”. auquel ont pris part
les principaux acteurs composés d’experts, de formateurs et des responsables des départements des langues nationales issus des institutions médiatiques publiques et privées.
Ouvrant la rencontre , M. Houssein Ould Meddou Président de la Hapa a indiqué dans son discours que l’organisation de cette journée de concertation intervient dans un moment crucial où la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel poursuit ses missions qui consacrent entre autres la préservation de l’identité culturelle nationale , le renforcement de la formation continue des journalistes en les outillant à la réalisation de productions qualitatives , diversifiées et professionnelles.
Il a ajouté qu’ au terme de ces formations, il est indispensable que la Hapa , porte une évaluation sur les acquis et les insuffisances , afin d’apporter les correctifs nécessaires à l’amélioration des performances des journalistes travaillant en langues nationales
M. Houssein Ould Meddou a déclaré que la promotilon du droit à l’ information et la l’autonomisation des langues nationales sont soutenues par une formation de qualité.
Mme Halima Diagana membre du Conseil de la Hapa chargée du genre, a situé les objectifs de la journée , les résultats attendus non sans rappeler les activités menées par la Haute Autorité de régulation en matière de formation des professionnels des médias dans les langues nationales et leur implication les programmes de la Hapa notamment dans les prix d’excellence en journalisme.
La Journée de concertation entre la Haoa les médias et langues nationales donné lieu à des interventions riches ,où des propositions et recommandations ont été formulées en termes de renforcement des capacités techniques et professionnelles, de l’amélioration du contenu des programmes et celui des productions..
L’ouverture de l’atelier à eu lieu en présence des membres du Conseil de la Hapa et des responsables des langues nationales des institutions publiques et privées