Rencontre sur le Bilan 2022 du PNUD en Mauritanie
Le Ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs et le PNUD, principal organisme des Nations Unies pour le développement international, ont organisé hier une importante rencontre sur les résultats 2022 que le PNUD a réalisés.
L’évènement a permis de mieux faire connaitre les programmes et projets que le PNUD réalise avec le Gouvernement et a offert aux partenaires un espace d’expression sur l’engagement de l’institution dans sa mission d’accélération des ODD et d’éradication de la pauvreté en Mauritanie.
L’évènement entre aussi dans le cadre d’un exercice de reddition des comptes, aussi bien envers les autorités nationales et les populations que le PNUD sert, qu’envers les partenaires qui soutiennent son action.
Le PNUD, au niveau global, déploie un plan stratégique, avec une offre intégrée autour de six solutions distinctives à savoir : pauvreté et inégalités, gouvernance, résilience, environnement, énergie, égalité du genre et vise à soutenir quatre ambitions mondiales, en particulier, aider 100 millions de personnes à sortir de la pauvreté multidimensionnelle, aider 800 millions de personnes à exercer leur droit de vote démocratique, favoriser l’accès de 500 millions de personnes à une énergie propre et abordable et mobiliser 1 000 milliards de dollars pour la réalisation des objectifs de développement durable.
La Mauritanie a inscrit ses objectifs de développement dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) 2016-2030, une stratégie ambitieuse en vue d’assurer une croissance économique durable, de réduire les inégalités, de promouvoir l’inclusion sociale et de protéger l’environnement.
Au cours du forum, les participants ont regardé un film sur les réalisations du PNUD et écouté des intervenants qui ont présenté des programmes et projets phares du PNUD dans plusieurs domaines.
Les présentations ont été suivies de débats et a été clôturé avec un point de presse du Secrétaire général du Ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs et du Représentant résident du PNUD qui ont répondu aux questions des journalistes.
La rencontre, co-présidé par le Secrétaire général du Ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Monsieur Yacoub ould Ahmed Aicha et le Représentant Résident du PNUD en Mauritanie, Monsieur Mansour Ndiaye, a vu la participation du Secrétaire général du Gouvernement Monsieur Moktar Lam, d’un chargé de mission à la Présidence de la République, de plusieurs secrétaire généraux de ministère, de nombreux diplomates, de représentants d’agences onusiennes, du Secteur privé, d’organisations de la société civile et de presse.